La 14ème Université d’Eté 2008

.


Nous avons interviewé André Cuif, retraité à Montpellier. En 1979, il a créé 2LPE avec :

- des élèves professeurs : Christian Deck, Evelyne Koeing, André et Cécile Minguy,
- les enseignantes Geneviève Décondé et B. Dutailly,
- les orthophonistes Danielle Bouvet et Cécile Guyomarc’h,
- un éducateur : Michel Lamothe et
- un parent : Marie-José Armengaud, afin de proposer un enseignement bilingue français-LSF.
Christian Mas et André Cuif sont les membres donateurs.
En 1980, ils ont concrétisé leur projet de stage d’été, à Saint-Laurent-en-Royans, pour dispenser une formation à la langue des signes aux parents d’enfants sourds, inexistante à l’époque.
L’année suivante, le stage s’est déroulé à Marseille, où s’est structurée une formation très réussie, avec de nouveaux mousquetaires : Jean-François Mercurio, Rachid Mimoun, Roger Poesin et André Cuif.

Nous avons demandé à ce dernier le regard qu’il portait sur l’évolution de l’Université d’été de 1980 à 2008.

André CUIF :
"Il y a des différences entre le mouvement militant des années 80 et celui de 2008. En 1986 je me suis retiré de l’association, et j’ai pris du recul. A l’époque, sous l’impulsion notamment de Rachid Mimoun et de Jean-François Mercurio, Jacques Sangla a repris les rênes de l’association mais il s’est retrouvé débordé face à différentes difficultés.
J’ai partagé, quoiqu’à distance, les drames qui ont amené à l’arrêt de l’association 2LPE et qui ont marqué cette époque, en particulier le décès de Jean-François Mercurio.
Rachid Mimoun et moi-même avions donc pris nos distances avec 2LPE.
Michel Lamothe a continué le mouvement autour des projets bilingues.
Je suis content d’avoir pu m’investir sur Montpellier même si j’ai vite remarqué que les activités pour adultes sourds avaient tendance à péricliter. Je ne parle pas des parents d’enfants sourds mais d’activités pour adultes sourds, les possibilités d’échanges entre eux étaient de moins en moins courantes... C’est vrai que ce constat est inquiétant. A mon avis, il manque une véritable gestion centrale entre toutes les associations. Je proposerai bien pour l’avenir -et c’est une chose à laquelle j’ai déjà réfléchi- un regroupement des différentes associations de France sous la bannière d’une 2LPE nationale. Je ne sais pas vraiment comment cela pourrait se faire.

Il est vrai que de nombreuses associations de sourds ont vu le jour, avec une gestion plus ou moins solide. Or, ce que je propose, c’est un regroupement des associations entre elles, qu’elles soient pro ou anti LSF, sportives, culturelles ou autres... Le trop plein d’associations a engendré trop de cloisonnements entre les sourds, ce qui n’est pas une bonne chose. Je ne sais pas comment les choses pourraient évoluer mais il faudrait que les jeunes générations qui ont une vision moderne de la gestion des associations se serve malgré tout de l’expérience des anciens. Je suis pour ma part persuadé que tout fonctionnerait si chacun acceptait l’aide que l’autre pourrait lui apporter.
Je trouve en plus dommage que tous ceux de 2LPE oublient les personnes décédées qui ont jalonné le parcours de l’association. Ces dernières années, aucun hommage n’a été rendu à des personnes comme Jean-François Mercurio, Paul Jouison ou Jean Noel Dreillard de Marseille.
Si moi ou un autre venait à disparaître, personne n’en parlerait. Il ne faut pas oublier de raconter ce pan de l’histoire des sourds et de rendre régulièrement hommage à ceux qui nous ont précédé.
André Minguy écrit un livre sur toutes les personnes emblématiques de la culture sourde, justement pour pouvoir laisser une trace écrire aux générations à venir. Je l’en félicite. Je ne sais pas combien de temps cela prendra -un, deux ou trois ans- pour que ce projet aboutisse...
"





Propos recueillis sur Websourd


.