Je suis né une nouvelle fois


Entretien avec Michel Lamothe


En 1982, 2LPE a organisé son stage d’été à Marseille. Nous y avions invité Jean-Claude Poulain, Jean-François Mercurio, Rachid Mimoun....
Quand il avait reçu l’invitation, Jean-François avait dit : « un stage pour parler de ma langue, mais quelle langue ? Un sourd qui va m'enseigner à moi ? Mais ce sont les entendants qui enseignent, pas les sourds... »
Et à la fin du stage, il a prononcé cette phrase qui reste gravée dans ma mémoire : « C'est une deuxième naissance pour moi ».





En 1983, 84 et 85, ces stages auront lieu à Poitiers (près de 600 participants sur 2 semaines à chaque stage), ce fut comme un « réveil » pour les parents, les professionnels, les professeurs, les interprètes, les orthophonistes, ceux qui ne croyaient plus au mythe de l’orthophonie ; mais aussi pour tous les sourds dont le groupe de sourds oralisés qui ne connaissaient pas la langue des signes et qui se sont vus revivre.

Pour créer les classes bilingues de Poitiers, en 1984, nous avons fait appel à Jean-François Mercurio, ce fût une période fondamentale... Je revois encore Jean-François, quand je suis allé lui proposer de venir à Poitiers : il fumait une Gauloise et, quand il m’a vu arrivé, je n’ai pas eu besoin de prononcer un mot, il avait compris. Et il m’a dit d’accord, je viens à Poitiers pour la classe bilingue.
Jean-François n’avait aucune formation, mais il était très motivé, n'avait pas peur, discutait avec tous, les parents, les professionnels... Il avait une langue des signes de « grande iconicité ». On voyait des tout petits qui suçaient encore leur pouce se mettre à signer tout de suite avec lui. Nous avions choisi les bons profils ! Cela marquera notre histoire tant pédagogique que linguistique…

En 1990, au Futuroscope de Poitiers, le Centre de recherche et de promotion de la langue des signes a organisé un colloque mondial sur la langue des signes. Ce fût une semaine incroyable. On était en avance sur l'époque, trop en avance ! Parce que pendant une semaine, tout était accessible. On était des êtres humains, ensemble. Et Jean-François a dit : "demain, tout va s'arrêter".
Il savait que la société n’était pas prête. Et il a choisi de disparaitre. Pour 2LPE, cette période fut très dure. Pour moi, c’était comme si j’avais été amputé... Je me suis posé beaucoup de questions, c'était une année très tendue. J’ai accepté de prendre la direction du service d'éducation bilingue pour remplacer Jean-François.
J’avais peur d’une dérive. 2LPE n’a plus organisé de grands événements d’envergure pendant 10 ans.






En 2000, je me suis posé une question : pourquoi ne pas fêter les 20 ans de 2LPE en essayant de provoquer une évènement politique. Nous avons passé trois jours magnifiques. Le premier jour était consacré au passé, le deuxième au présent, le troisième au futur.
A partir de cette date, après une longue mise en veille, nous avons relancé l’association nationale 2LPE Politique Bilingue (PB) et les universités d’été ont recommencé en 2003, jusqu’à aujourd’hui, en 2010, année des 30 ans de 2LPE.
Il fallait faire quelque chose, pour le symbolisme : une naissance, une veille, un renaissance. Les Yeux pour Entendre (YPE) organiseront cette université d’été, soutenue par les associations 2LPE OC et 2LPE CO. Cette semaine s’est déroulée à Dourdan, sans problème, avec un objectif clair (comme l’objectif des week-ends de Pâques organisés par 2LPE PB) : Au delà des moments agréables que nous passons ensemble, il y a un mouvement politique, des revendications, toutes les tentatives n'ont pas abouti… Mais l’engagement est toujours là.




Ils sont venus pour fêter les 30 ans de 2LPE…


Des retrouvailles pleines d’émotions… Ils sont nombreux, anciens militants ayant lutté ensemble pour un même objectif, à être venus à Dourdan aujourd’hui : Cathy et Christian Mas, Moez et Nolita Beddaï, Rachid Mimoun, Catherine Texier, Michel Lamothe, Evelyne Koenig, Monique Marchesan et Sylvie Marthe Rose.
Ils ont déployé beaucoup d’énergie pour faire évoluer la situation des sourds et se battre pour offrir une éducation digne de ce nom aux enfants sourds.
La nouvelle génération de militants bénéficie de leur héritage, ne décevons pas tous les espoirs qu’ils ont placés dans cette cause commune.
Ils sont revenus sur leur passé de militants, et sur le souvenir de leur relation avec Jean-François Mercurio qui leur a transmis de sa force. Il était présent ce soir-là avec nous.
Puis, tous émus, nous avons ensemble soufflé les 30 bougies de 2LPE, avec beaucoup de confiance en l’avenir.









17 juillet 2010

université d'été 2010
2LPE 30 ans d'engagements croisés


Document téléchargeable au format PDF