Jean-François Mercurio, naissance d'un combat

.



Encouragé par l'association 2 Langues Pour une Education (2LPE), Jean-François Mercurio fut le premier instituteur sourd à dispenser un enseignement en langue des signes et à encourager le bilinguisme comme principe d'éducation.



Ce film diffusé sur France 5 (mai 2005) retrace le parcours de l'homme qui a incarné de manière charismatique le combat pour l'accession des sourds à la citoyenneté, pour le droit de grandir dans la langue des signes dans le but de sortir les sourds de leur condition de victime.


Le colloque international de Poitiers de 1990 est un événement majeur dans l'histoire des sourds. Tous ceux qui étaient présents s'accordent à dire l'importance de ce rassemblement, sa richesse, la complète accessibilité aux sourds (interprètes, écrans...).

De plus, les interventions de Jean-François Mercurio, co-organisateur charismatique de ce colloque, sont impérissables dans la mémoire de chacun. L'ouverture de la manifestation, au cours de laquelle il brisa des appareils auditifs, fut un électrochoc ; il expliqua par la suite la symbolique de ce geste, à savoir sa volonté de placer la langue des signes au premier plan au lieu d'une vision médicale et réparatrice de la surdité.

Le parcours militant de cet homme a été interrompu par sa disparition, qui a laissé la communauté sourde amputée d'un modèle auquel il était facile de s'identifier.

Le film de Sophie Bergé-Fino est un portrait de Jean-François Mercurio dépeint par ses amis, sa famille, et émaillé de sa présence, de ses idées, grâce aux images du colloque de Poitiers, et de séquences plus personnelles. Cet engagement ne peut en effet se raconter sans montrer sa présence et sans faire entendre son discours, construit dans une pure langue des signes.

"Je suis né à Marseille"

Né en 1956 dans une famille modeste et soudée, il grandira en institut spécialisé pour sourds, où il décroche un CAP de carrosserie en 1973. Son occupation favorite est le football et l'association sportive des sourds toulousains, sa deuxième maison.

A la fin des années 70, se crée, à Poitiers, l'association 2 Langues Pour une Education (2LPE), autour d'un projet sur le bilinguisme pour les enfants sourds, initié par Christian Deck. Des stages d'été sont organisés pour former les sourds à l'enseignement mais surtout, pour leur faire prendre conscience de la valeur linguistique de leur langue.

Repéré au foyer des sourds de Toulouse grâce à la beauté de sa langue, son ouverture d'esprit et son humour, Jean-François Mercurio finit par accepter de participer au stage de 1982, à Marseille. Il découvre avec stupéfaction qu'un sourd peut enseigner. C'est là que naît son éveil identitaire.

"Nous devons nous inspirer des enfants"

La naissance de sa première fille, sourde, est le second choc qui provoquera le réveil du militant. Conscient de la nécessité de s'engager auprès des jeunes enfants sourds, il accepte d'être l'enseignant principal de la première classe bilingue, créée en 1983, à Poitiers, par 2LPE.

Par ailleurs, il filme sa petite fille pour rendre compte à tous de l'apport de la langue des signes dans l'évolution cognitive des tout-petits.

"C'est ma philosophie : rétablir l'équilibre"

Son combat a eu pour but de fédérer une communauté sourde (comprenant les sourds mais aussi les parents d'enfants sourds et les professionnels entendants) autour d'un projet commun : la défense d'une éducation bilingue et l'affirmation d'une identité sourde en marge du champ médical.

Pour en savoir plus

Rendez-vous

* Université d'été 2LPE Politique Bilingue
15, avenue Robert-Schuman - 86000 Poitiers
Tél./Fax : 05 49 46 89 33
Email : 2lpeco@free.fr

Sites web

* Association Nationale de Parents d'Enfants Sourds (ANPES)
Email : anpes@free.fr
Cette association a pour but de construire un réseau national de parents partageant le choix de l'éducation bilingue et de construire une réflexion globale propre aux parents. Une bon contact pour militer.

* Association française pour la lecture
Ce site propose un dossier complet sur l'apprentissage de la lecture avec la langue des signes.





Présentation du film documentaire de Sophie Bergé-Fino sur france 5 (émission des 22 et 26 mai 2005)




.