Une 5e année primaire pour Ecole et Surdité

Mis en ligne le 04/09/2008

Un enseignement bilingue français-langue des signes depuis 2000.

Dans la cour de l'institut Sainte-Marie de Namur, des enfants parlent avec les mains et communiquent joyeusement. Des enseignants et des parents aussi. Une petite scène émouvante et chaleureuse, qui résume tout le projet mené depuis 2000 à l'école primaire de la rue du Président.
A l'origine, ce sont les parents de Gilles - Claire et François Poncelet - qui ont émis le souhait d'intégrer leur enfant dans une classe maternelle normale. Une ASBL, Ecole et surdité, est née. Et le projet a pris son envol au sein de l'école.

En cette rentrée 2008, une 5e année primaire a été créée. Au total, cela fait donc huit classes de la 1re maternelle à la 5e primaire qui intègrent des enfants sourds. Ceux-ci peuvent ainsi suivre, sur les mêmes bancs que leurs camarades entendants, un enseignement bilingue français - langue des signes.
Le personnel spécialisé se compose de 11 personnes. Quel chemin parcouru ! "Il fallait au départ une bonne dose d'optimisme et de naïveté pour se lancer dans une telle aventure", explique François Poncelet. "Aujourd'hui, le projet avance et l'école s'en imprègne. A un moment donné, des difficultés ont existé dans le chef des enseignants qui devaient accueillir, à temps plein et durant toute l'année, un partenaire à leurs côtés. Maintenant, cela se passe beaucoup plus naturellement."

Concrètement, en effet, deux enseignants travaillent en collaboration, en classe : l'institutrice ordinaire de Sainte-Marie et une collègue signante ou - pour certaines parties du temps - un intervenant facilitant la lecture labiale au moyen d'un code LPC.
Le projet, que ses concepteurs voudraient porter jusqu'à la fin du secondaire, ne bénéficie plus de subsides de la Communauté française. "Nous avons reçu par le passé deux fois 66000 € mais ils sont dépensés. L'asbl assume aujourd'hui intégralement les dépenses", indique M. Poncelet.

A quand un décret subsides ? A ce stade, le projet Ecole et surdité est le seul en Communauté française. Une initiative (très) similaire est en train de voir le jour à Arlon.



Septembre 2008, La Libre.be


.