Mots de l'auteur : Des taupes et des étoiles

Cette rubrique est un peu comme un bloc notes...
Y sont inscrites des remarques temporaires...




Au sommaire pour l'instant :

- Grandir ensemble
- Tous dans le même bateau...
- La couverture
- Des taupes et des étoiles...
- Jean-François Mercurio : au-delà du bilinguisme




Date: mer 17 mars 2010 06:07:33




je vais essayer de résumer ma pensée au maximum...
ca risque d'être direct et cru...


Je ne connaissais pas encore la Langue des Signes, ou très peu, et je connaissais très peu la culture Sourde. J'apprenais la LS, et j'avais demandé qu'on m'enregistre systématiquement les émissions de la Cinq (l'Oeil et la Main).
J'ai rencontré Jean-François Mercurio de cette façon. "Naissance d'un combat" faisait partie des tous premiers documents video que j'ai visionnés.
Lorsque je l'ai vu signer, je me suis arrêté tout de suite.
Je suis entendant, et pourtant je sentais que ce qu'il exprimait avait une intensité phénoménale.
Sa manière de signer me fascinait, même si je ne lisais pas encore la traduction de ce qu'il disait. Je ne comprenais pas encore qui était le personnage de Jean-François, ni toute la situation critique des Sourds en arrière plan. Je voyais seulement un excellent signeur. Le plus excellent de tous ceux que j'avais pu voir jusqu'ici.
Et je me suis dit tout de suite : "je dois arriver à ça, j'en suis sûr, je dois signer comme ce type, son discours est fluide, vrai, précis, et son expression est totalement authentique..."
Je l'ai senti avec une telle force, que j'en ai parlé autour de moi.
Évidemment, personne ne comprenait rien à ce que je disais. Car je suis né d'une famille entendante, et nous n'avons aucun parent sourd, ni même malentendant.
Au fur et à mesure, j'ai commencé à écouter ce qu'il signait, et à entrer dans le signifié, dans son discours... et je me suis enfoncé encore plus dans mon siège...
"Mais qui est ce type ?!!!"
En même temps je me disait : "Waw !, en fait je ne sais vraiment rien du tout, il me montre une image complètement incroyable de la surdité... c'est tout le contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire... !!!"

Il m'a fait sortir de ma condition d'apprenant.
Je voulais apprendre la Langue des Signes, et je visionnais des films comme peut le faire "un bon élève"... Mais là, avec lui, j'entrais tout de suite dans le militantisme. Je suis devenu partisan Sourd dès ma rencontre avec Jean-François Mercurio. C'est lui qui m'a fait entrer dans la culture Sourde, pour ainsi dire...

Je veux insister et répéter ; la première chose qui m'a fasciné chez lui, c'était sa manière de s'exprimer, son ouverture, sa liberté dans son expression...
J'étais extrêmement réceptif lorsque je l'ai vu signer... c'était hors norme, pour moi.
Mon coeur me disait : "Cet homme, regarde le bien, il est authentique jusqu'au bout des doigts, son intégrité se lit dans son corps, ses mouvements, sa fluidité, il respire ce qu'il vit, et il vit ce qu'il respire... regarde le bien, c'est un modèle... L'esprit et le corps sont unis pour témoigner de ce qui est dans son coeur"
C'est ce que son corps me disait, ce que son coeur me disait.
Toute sa personne me témoignait la force de sa parole, par la vérité qui était en elle...
Je n'écris pas pour vous faire plaisir ou pour me faire plaisir... c'était un vrai choc... je me suis réellement arrêté... j'étais devant un grand homme...





Le corps parle... de ce qu'il y a de plus vrai dans l'âme, dans le coeur de l'enfant...


Je veux parler du corps...
et de l'âme...
Je veux parler de la Langue des Signes...
et de ce que le monde Sourd a bouleversé ma vie...


Je dois écrire encore...

Parce que je ne cesse de recevoir des richesses incroyables de la part de la Communauté Sourde... du monde Sourd... de la Langue des Signes.
Je me sens mal si je garde tout cela pour moi.
Les richesses, ca se partage.
Je ne suis pas riche, mais ce que je reçois, je le donne comme je peux.


Ma vision a changé.
Je ne vois plus de Sourds, je ne vois plus d'Entendants...
Je vois d'autres choses.

La Langue des Signes et les Sourds m'apprennent à vivre différemment, à me percevoir différemment...
Mais surtout, ils m'aident à m'accepter tel que je suis, c'est à dire à accepter mon corps tel qu'il est.
Pour s'exprimer avec le corps, on comprend que c'est le plus profond de ce que l'on est vraiment qui s'exprime... C'est à dire mes tripes, mes pulsions, mes émotions, mes sentiments...
Les entendants, hélas pour eux, ont été éduqué par les disciples de Freud... et ces sortes de prêtres là ont cherché à condamner l'expression libre des pulsions.

Quand tu es Sourd de naissance, de famille sourde, tu as beaucoup moins de problème au niveau de l'expression directe du corps. Il n'y a pas de complexe, ou peu.
Il y a tout simplement l'acceptation de l'image de soi, l'acceptation du corps. Le corps n'est pas seulement une façade derrière laquelle on se cache (c'est ce que font les entendants) c'est un outil, c'est un support à la communication...
C'est avec l'image de soi, du corps, qu'on s'exprime.




Je veux parler de l'acceptation.

Mais accepter quoi ?

Se dire "oui, j'accepte d'être Sourd, je suis fier de l'être" ?
Je pense plutôt à dire "Oui, j'accepte mon corps"...

L'entendant doit faire tout ce travail d'acceptation du corps pour entrer réellement dans la Langue des Signes.
Mais le Sourd qui s'est laissé embarqué dans la machinerie des Entendants doit impérativement se repositionner et retrouver son corps naturel, lavé de l'hypocrisie du paraitre et lavé du déni de soi... faire ou refaire tout le travail aussi...

Pourquoi les entendants se cachent derrière l'image fabriquée du corps, derrière le paraitre ? Parce que la voix est le support à la communication. Alors ils pensent qu'ils ne doivent pas avoir de "non-verbal", qu'ils n'en ont pas.
C'est comme de penser que leur corps n'est pas expressif, leur non-verbal est inconscient...
ils l'ont sans doute rejeté... (c'est en tout cas très marqué dans les pays du Nord)
Ils ont été éduqué dans le rejet du corps... d'un corps qui pourrait laisser voir leur état d'âme. Ils ont été éduqué dans un corps qui ne doit rien montrer. Cette absence de corps est une grande souffrance, et elle s'exprime nécessairement dans le déguisement social acceptable, le maquillage des sociétés du paraitre... sociétés du virtuel... du déni du corps...


Mon corps est issu de la Nature, si je rejette mon corps, je rejette la Nature.
Si la Nature est aujourd'hui dans un tel état, c'est surement du à des gens qui rejettent leur corps... non ?

Ma langue naturelle est la langue des signes...
moi qui suis né entendant de parents entendants...
Parce que la langue des signes est l'expression de mon corps.
Et j'ai un corps.
J'ai un corps parce que je l'ai accepté... que l'acceptation est en travail, en moi.
J'ai un corps parce que je suis prêt à ce qu'il soit transparent et qu'il laisse voir mon état d'âme, qu'il exprime ma vulnérabilité ou ma force intérieure... mes émotions ou mes sentiments... mes pulsions ou mes envies...
J'ai un corps avec des pulsions, des émotions, des couilles et des tripes.
Je suis cet animal issu de la Nature.

Et même si j'utilise la voix et l'audition aujourd'hui, ma langue première est gestuelle, corporelle...
...je pense aux premières semaines après la naissance...

Ma langue première est un organe sensible logé dans ma bouche... une matière organique... cette langue-là est matérielle et concrète...

Certains pensent que leur corps n'a rien à voir avec la Nature, que l'animalité n'a rien à voir avec eux. C'est ca le déni. C'est ca la maladie.

Moi je suis un animal sauvage... et je suis fier de l'être... je suis issu de la Nature...

Le sang des Sourds est entré dans mes veines.
Comme le sang des Africains est entré dans mes veines.

J'ai plongé dans le registre des minorités...
Et j'ai vu que la majorité n'a aucune existence.
Voilà pourquoi elle cherche à avaler toutes les minorités.




Je ne vois plus des Sourds
je ne vois plus des Entendants



je vois des uniformisateurs...

ceux qui collaborent avec les gens qui nient le corps et la Nature...
Ils cherchent à "uniformiser", afin qu'ils n'aient plus à subir l'adversité qui se loge dans la présence de la "personne différente", qui n'est pas à leur ressemblance, qui suit un autre modèle, avec d'autres opinions et d'autres références...
Ils favorisent la technologie au prix des souffrances humaines.
Ils favorisent leur confort, leurs privilèges, et leurs intérêts personnels au prix de l'injustice et du mensonge.
Ils se nient eux-mêmes pour pouvoir rester dans la reconnaissance sociale, le moule général qui fait loi, et pour éviter qu'ils n'entrent dans aucune forme de marginalisation...



je vois des voyageurs...

qui sont capables d'affronter la transformation de leur identité... qui voyagent et traversent les murs qui séparent les ghetto...
Ils sortent de leur clan pour amener un souffle nouveau dans les autres clans, ils partagent, ils font don de ce qu'ils sont... Ils rêvent du bien-être collectif pour leur clan mais aussi pour tous les autres.
Ils ne se laissent pas prendre par l'uniformisation, ils se respectent eux-mêmes, ils s'acceptent tels qu'ils sont... autant que possible... et ont le courage d'affronter la marginalisation et l'adversité si c'est nécessaire... en se tenant dans leur intégrité... sur le fil du rasoir que représente ce combat permanent...
Ils ont nécessairement un respect pour le corps et la nature, car cela va de pair avec l'intégrité qu'ils cherchent dans leur coeur, jour et nuit...


Aujourd'hui je suis voyageur... demain... ou hier... j'étais probablement uniformisateur...
C'est un combat de tous les jours... on peut chuter...
Et il faut avancer en reconnaissant ses erreurs... avec légèreté...


La communauté Sourde m'enseigne... sans cesse...

Sa richesse est inépuisable...

Je me devais d'en faire le témoignage...
et croyez moi que je n'ai pas tout dit...





Page suivante >>>