Jean-François Mercurio : au-delà du bilinguisme

.
En faisant des recherches pour les mises à jour de ce blog, j'ai retrouvé les premières notes que j'avais faites, l'année même où j'avais découvert Jean-François Mercurio.
Puisque dans cette rubrique l'auteur de ce blog essaie de décrire le pourquoi et le comment il fut intrigué par ce grand homme, pour finalement lui dédier un blog...


Le texte ci-dessous fut publié sur le forum de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique tout comme le texte intitulé "Des taupes et des étoiles"





Date: dim 5 février 2006 13:35:00


J’ai découvert il y a peu les traces laissées par Jean-François Mercurio...
grâce à un enregistrement de l'émission "L'oeil et la main"

...et... je dois dire que... cet homme me hante…
ce qu’il a amorcé ne doit pas être abandonné…

... je sais que Jean-François voyait clair...
Et je déplore qu'il n'y ait aucun relais à sa suite
comme Christian Deck (président de "2lpe") l'explique dans le documentaire

Il y a des êtres d'exception
qui viennent sur Terre pour modifier en profondeur les structures mentales des sociétés
par le biais des arts, notamment… mais pas seulement…
et je pense notamment à Coluche et à Balavoine, et à d'autres...
et je sais aussi que Jean-François était l'un d'eux...

Ils étaient farouchement engagés… politiquement…
mais c'étaient avant tout des êtres libres et libérés,
dont la créativité était comme le témoin artistique d'un langage retrouvé...
le langage de l'âme...

Ce langage de l'âme se traduit par les arts, souvent…
et prend acte parfois dans les mouvements politiques…
afin de produire un chamboulement dans les consciences,
jusqu'à ce que les structures mentales en soient profondément modifiées...
en même temps que les structures sociales...

Je suis en première année,
je viens à peine de débuter l'apprentissage du langage des signes...
et la découverte du monde des sourds est pour moi un bouleversement total…

j'ai senti toutes ces choses invisibles pour lesquelles Jean-François s'est battu,
à savoir que la langue des signes est une langue à part entière : une vision du monde très précise qui échappe aux entendants...

bien plus encore qu’une vision…
une "manière d'être au monde" qui échappe totalement aux entendants...

Comme le dit Brigitte Lemaine, les sourds établissent une communication physique... alors que la plupart des entendants ne sont jamais dans leur corps...

où sont-ils ?
Je ne sais pas, mais ils ne sont pas présent au moment présent...

Les entendants sont tristes…et pauvres… à cause de cela (mais le savent-ils seulement ?)

Bien sûr, je généralise encore une fois… mais je crois que la tendance est là…
Leur moyen d’expression est pauvre…

... c’est vrai, je n'ai jamais pu accepter le monde des adultes (entendants)...
et leurs "bruits de paroles" mensongers...

cortèges de masques et d'hypocrites...

Quiconque découvre le monde des sourds découvre aussi une richesse incroyable…
La langue des signes, le bilinguisme, est pour moi une porte de sortie...

Sortir de la pauvreté de "l'éducation des entendants", (le monolinguisme?) par laquelle j'ai été conditionné… vers la réalisation de l’expression juste…

En fait...
plutôt que de parler de bilinguisme ou de monolinguisme,
j'ai envie de dire ceci :

En tant que nouveau-né,
ma première langue était gestuelle, physique, sensitive...

La codification des sons et de la vision est probablement venue après...
Ca signifie que "l'éducation des entendants" ne m'a pas offert l'opportunité de poursuivre mon expression physique par le langage gestuel.

C'est une manière un peu radicale de dire que c'est comme si on m'avait amputé de quelque chose... ma langue maternelle est gestuelle...

je l'ai su en découvrant l'expression et la richesse des personnes sourdes...

j'ai l'intime sensation d'être très proche de l'univers silencieux des sourds...

je sens que c'est le même combat...
un combat qui vise la liberté,
qui vise l'expression véritable...
PAR LE CORPS TOUT ENTIER
de notre intériorité secrète et sincère...

Il s'agit du Soi...
de l'expression authentique...
de la recherche du vrai...
où paroles, pensées et actions sont parfaitement unifiées…

jusqu'à la communion
(sujette à l'Union)...

afin d'abandonner progressivement la communication
(sujette à la désunion)...

La langue des signes a un potentiel immense...


Il y aurait encore beaucoup de choses à dire...

...et je le crains...
personne pour entendre,

comme le savait pertinemment Jean-François..





.