Service d'Education Bilingue (SEB)

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Jean-François Mercurio a été pendant 10 ans, un des tous premiers militants de 2LPE.
Sourd, auto-didacte, il s'est occupé tout d'abord de jeunes sourds sur-handicapés, puis a quitté Toulouse en 1984, pour prendre en charge, à Poitiers, la première classe en langue des signes en France, ouverte par 2LPE.

En 1988, il devient le directeur du Service d'Education Bilingue (SEB) qui comprend alors une classe de maternelle et une classe de primaire.

En 1990, en ouverture d’un colloque international sur la langue des signes, J.F. Mercurio détruit symboliquement une prothèse auditive pour marquer la volonté des sourds de s’affranchir du monde médical.
Disparu en 1990, Jean-François Mercurio reste pour tous ceux de l’association, militants sourds et entendants, le symbole du combat des sourds pour l'accession à la citoyenneté.

Depuis 1984, le centre a pour vocation de favoriser ou de créer toute situation permettant à l'enfant sourd de développer et structurer ses compétences langagières et intellectuelles, de lui permettre de construire son identité, sa culture et son insertion sociale.

Dans le choix de l'éducation bilingue, il s'agit de passer de la logique "déficience / handicap/ rééducation" à une logique "surdité/ langue des signes /éducation" (philosophie de l’association mère).

Au même titre que Toulouse ou Champs-sur-Marne, par les liens qui unissent 2LPE-CO, ainsi que l'association gestionnaire, à la communauté des sourds, et par son insertion au sein de l'Education Nationale, le service réalise le "pont" qui permettra à l'enfant de trouver sa place d'être Sourd parmi la communauté entendante.
L'éducation dans le Service d'Education Bilingue est le fruit d'un choix opéré par les parents : le choix d'une scolarité normale, à l'école publique et en langue des signes.
Les objectifs de cette scolarité sont les mêmes que pour tous les enfants, objectifs fixés par l’Education Nationale.
Il s'agit, dans une situation aisée de communication, de favoriser les apprentissages et d'ouvrir les enfants sur le monde.
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DIDACTIQUE DE LA LSF, Fondement pédagogique dans l’éducation de l’enfant sourd, 12 Juillet 2005. Sous la direction de Mr Christian CUXAC
UNIVERSITE PARIS VIII Année 2004-2005, SAT Sciences du langage, DEA Linguistique, Mention Langue des Signes

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